
Qu'est-ce que le développement sensori-moteur ?
C'est la période 0-24 mois au cours de laquelle, l’enfant perçoit des signaux sensoriels (visuels, tactiles, sonores..) qui éveillent son intérêt et stimulent son envie de se déplacer, tout en alimentant son développement cognitif (sa capacité à penser).
Ce développement, s’il est de qualité, les accompagne à accéder à leurs sens, les ressentir, à faire du lien de cause à effet. Tout ceci concourt à la mise en place des processus d’apprentissage en lien avec leurs âges, mais aussi à la confiance en soi et à la flexibilité mentale
Pourquoi favoriser la position allongée chez votre bébé ?
En position allongée, il découvre son corps petit à petit puis progressivement utilise ses muscles pour se tourner, s’étirer, s’enrouler.
Cette découverte lui permet de gagner de la torsion, du mouvement, hors tension sans contrainte. En s’enroulant, se retournant, se hissant, reculant, se redressant.
Avec toutes ces étapes de schémas moteurs, il gagne en flexibilité, et crée des stratégies d’actions et donc d’intelligence, car tous ces actes moteurs informent et renseignent le cerveau.
Pourquoi notre tapis est un espace de jeu idéal ?
Parce que déjà, il est grand, plat, sans rebord. Et ensuite parce que contrairement à beaucoup de tapis d'éveil du marché traditionnel, sa base à lui n'est pas en ouatine (qu'on utilise pour nos couvertures, les douillettes) mais en mousse spécialement choisie grâce aux conseils de pro de la petite enfance afin de favoriser la motricité du bébé en toute sécurité
Comment guider au mieux votre enfant ?
Rendez-vous sur notre chaîne Youtube pour retrouver tous nos conseils
-
Pourquoi notre tapis de vie est un espace de jeu idéal ?
Notre tapis de vie se distingue des tapis d’éveil classiques part sa densité et sa fermeté ont été spécifiquement étudiées de manière à permettre à votre bébé de tester ses appuis par lui-même en toute sécurité.
-
Comment encourager sa motricité ?
Dès les premières semaines, n’hésitez pas à regarder votre bébé s’éveiller en douceur sur son tapis, en plaçant simplement deux hochets à distance de chacun de ses bras.
Puis au cours du deuxième mois, en l’accompagnant dans son retournement, placez-le en position ventrale pour qu’il renforce les muscles de son cou... juste quelques minutes pour commencer. -
Et pourquoi le jeu à hauteur d’enfant c’est important ?
Partager des moments avec nos enfants, c'est important !
Cette mise à hauteur aide l’enfant à cerner qu’il est UN individu à part entière, car vous pouvez alors le regarder d’œil à œil, signe que vous lui accordez de l’importance.
Ce regard œil à œil est un des prémices de la qualité de la relation à l’autre.